Quel VTT choisir

Nous avons en stock un vaste choix de VTT, le tableau ci-dessus vous aidera à choisir quel type de vélo vous conviend le mieux. En Navigant parmis nos marques, puis dans les différentes catégories, vous pourrez faire votre choix.

Cross-country
Le Cross-country est la forme la plus populaire de mountain bike, et le standard pour la plupart des pratiquants. Celà veut dire généralement aller d’un point à un autre ou faire des parcours en boucle, comprenant des montées et des descentes sur des terrains variés. Un vélo type de Cross-country pèse entre 9 et 13 Kg, et a 90 à 120 mm de débattement.

All Mountain
Les vélos de type All-mountain (AM) offrent un débattement de 120-140 mm et sont d’une conception plus robuste que les Cross-country, tout en gardant un poids raisonnable , vous permettant de grimper facilement et de descendre en toute sécurité sur tous types de terrains.

Enduro
L’Enduro est une version plus engagée de la pratique du Mountain bike, se pratiquant sur des terrains très techniques, avec une majorité de descentes. Un vélo typique d’Enduro pèse de 11 à 14 Kg et a de 150 à 180 mm de débattement.



Freeride
Le Freeride est une discipline qui englobe tout : de la descente, du chemin, des sauts et requière des aptitudes plus techniques que le Cross-Country. Les vélos de Freeride sont généralement plus lourds et mieux équipés en suspensions que les modèles d’Enduro, mais restent agiles en montées. Un vélo de type Freeride est difficile à définir, mais il pèse entre 13 et 18 Kg avec 160 à 180 mm de débattement.

Descente
La descente (ou DH) se réfère généralement à la pratique en compétition. Les vélos spécifiques de descente sont toujours équipés de suspensions avant et arrière, de gros freins à disques et de cadres plus renforcés que les autres VTT. Du fait de leur profil très pentu, (généralement situées dans les stations de ski durant l’été), les pistes de descente peuvent se révéler extrêmes voir dangereuses pour les non initiés.

Les vélos de descente pèsent de 16-20 kilos pour un débattement de 180 – 230 mm à l’arrière et 200mm à l’avant.

Dirt
Les vélos de dirt sont conçus pour les sauts. Les sauts en Dirt peuvent être exécutés sur tous les types de bosses mais les vélos sont généralement plus petits (cadre) et plus maniables avec un arrière rigide de manière à faciliter les rotations.
Ils ont un équipement rudimentaire qui en cas de chute résistera aux chocs